Teen improv ' pour les 13-17 ans : Théâtre - Audiovisuel et Digital - développement perso
Groupe TI2 : Samedi 11:30 - 13:00
USCM, Rabat : Salle A

- Description
- Contenus pédagogiques
Ce programme, spécialement concocté pour les 13-17 ans, favorise à la fois la créativité artistique et le développement persoonel ainsi que les aptitudes numériques, en préparant les jeunes à un monde en constante évolution.
- Introduction au théâtre et à l’improvisation
*Développement de la créativité* : Activités pour stimuler l’imaginaire et l’expression personnelle.
- Création de personnages et techniques d’interprétation
Exploration des personnages, techniques d’interprétation: *Jeux de rôle* : Pratiquer l’empathie et la compréhension à travers des exercices de mise en scène.
- Développement personnel et confiance en soi
Travaux sur l’estime de soi et la gestion du stress.,Développer la conscience corporelle et l’expression des émotions.,apprendre à donner et à recevoir des critiques de manière positive.
- Écriture et scénarisation
– *Introduction à l’écriture dramatique* : Techniques de base pour écrire des dialogues et des scènes.Travail sur des projets collectifs* : Création d’un court scénario en équipe.
- Initiation aux outils audiovisuels
Bases du cinéma et de la vidéo : Introduction aux concepts de prise de vue, de lumière et de son, Utilisation de caméras, de smartphones et de logiciels de montage, création de courts-métrages* : Écriture, tournage et montage en petits groupes.
- Numérique et médias sociaux
Utilisation des plateformes numériques* : Introduction aux réseaux sociaux et à leur impact.
- Présentation et évaluation finale
– *Performance finale ou projection* : Présentation devant un public de l’ensemble du programme, suivie d’une discussion et d’une évaluation collective.
-
1COURS#1 - Présentation et brise glace90'
- Objectifs du programme.
- Présentation des bases du théâtre.
- Découverte des concepts clés de l’audiovisuel.
- Activités brise-glace.
- Discussion sur les attentes et objectifs personnels.
-
2COURS#2 - Les fondamentaux du théâtre90'
- Exercices d’improvisation.
- Travail sur la voix et la diction.
- Jeux de rôle pour développer l’expression.
- Présentation de scénarios simples.
- Feedback collectif et individuel.
-
3COURS#3 - Initiation à la production audiovisuelle90'
- Exercices d’improvisation.
- Travail sur la voix et la diction.
- Jeux de rôle pour développer l’expression.
- Présentation de scénarios simples.
- Feedback collectif et individuel.
-
4COURS#4 - La confiance en soi90'
- Activités pour améliorer la confiance en soi.
- Exercices de prise de parole en public.
- Discussion sur la gestion du stress et des émotions.
- Jeux de rôle pour appliquer les compétences acquises.
- Évaluation et objectifs personnels.
-
5COURS#5 - Emotion et interprétation90'
- Exploration des différentes émotions à l’aide d’exercices.
- Mise en scène de courtes scènes émotionnelles.
- Importance du langage corporel.
- Techniques d’interprétation et de transfert d’émotion.
- Évaluation et retour des pairs.
-
6COURS#6 - Techniques de relaxationText lesson
- Exercices de respiration pour gérer le stress.
- Pratique de la pleine conscience.
- Techniques de concentration.
- Importance de l'esprit calme avant la performance.
- Échanges autour des méthodes appréciées.
-
7COURS#7 - Digital et créativité90'
- Introduction à l’hygiène numérique pour les enfants.
- Présentation des outils numériques utiles (montage, graphisme).
- Ateliers de créations digitales simples.
- Sensibilisation à la sécurité sur internet.
- Discussion sur les responsabilités digitales.
-
8COURS#8 - Expression corporelle90'
- Importance du corps dans le théâtre.
- Exercices de mouvement et d'expression corporelle.
- Création de petits tableaux en groupe.
- Exploration des différents styles de mouvement.
- Partage des expériences de chacun.
-
9COURS#9 - L'improvisation90'
- Techniques d'improvisation avancées.
- Jeux improvisés en petits groupes.
- Encourager la créativité sans jugement.
- Débriefing sur les performances improvisées.
- Identifications des forces individuelles.
-
10COURS#10 - Techniques de gestion de stress90'
- Identification des sources de stress avant une performance.
- Pratiques de gestion du stress (visualisation, affirmations).
- Exercice collectif de détente.
- Études de cas sur la gestion du stress d’artistes célèbres.
- Discussion sur les méthodes personnelles de chacun.
-
11COURS#11 - Story telling90'
- Techniques de narration et de captivité du public.
- Utilisation de la voix et du rythme.
- Exercices de narration de contes et légendes.
- Mise en scène d’histoires à travers des histoires courtes.
- Discussion sur les techniques d'un bon storyteller.
-
12COURS#12 - Techniques de montage vidéo90'
- Introduction aux logiciels de montage.
- Techniques de base pour couper, assembler et ajouter des effets.
- Atelier pratique sur le montage du court-métrage.
- Intégration de la musique et des effets sonores.
- Revue des premières versions du projet.
-
13COURS#13 - Public speaking90'
- Importance de la prise de parole en public.
- Techniques de projection de la voix.
- Pratiques d’expressions orales par des jeux de rôle.
- gestion de la peur du jugement.
- Retour sur les expériences de prise de parole.
-
14COURS#14 - Résolution des conflits90'
- Techniques de résolution de conflits.
- Activités pour développer l’écoute active et l’empathie.
- Simulations de scénarios de conflit.
- Discussion sur la gestion des désaccords dans une équipe.
- Réflexion sur les apprentissages.
-
15COURS#15 - Leadership et travail en groupe90'
- Exercices de leadership et gestion de groupe.
- Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.
- Simulation de projets en groupe.
- Discussion sur les qualités d’un bon leader.
- Réflexion sur les rôles individuels dans une équipe.
-
16COURS#16 - Projet collaboratif90'
- Introduction au projet collaboratif de création.
- Répartition des tâches entre les participants.
- Création collective autour d’un thème au choix.
- Discussions sur la communication et la coopération
- Évaluation du travail en équipe.
-
17COURS#17 - Ecriture d'un script90'
- Éléments d'un script de théâtre.
- Exercices d'écriture créative en petits groupes.
- Partage et révisions de scripts.
- Importance des dialogues naturels.
- Retour sur les avancées de chacun.
-
18COURS#18 - Initiation au son90'
- Présentation des éléments sonores dans le théâtrale et le digital.
- Exercices d'ajout de bruitages et de musique à une scène.
- Introduction à l’enregistrement audio.
- Importance du son dans la mise en scène.
- Création d’une ambiance sonore pour un spectacle.
-
19COURS#19 - Atelier de mise en scène90'
- Notions de scène et de déplacements.
- Coordination des mouvements sur scène.
- Création de tableaux scéniques.
- Importance de l'occupation de l'espace.
- Simulation de mise en scène avec retours des pairs.
-
20COURS#20 - Introduction au tournage 190'
- Introduction au Tournage
- Présentation du Projet
- Présentation des Équipements
- Préparation au Tournage
- Attribution des Rôles et Répartition des rôles (acteur, réalisateur, cameraman, etc.)
-
21COURS#21 - Introduction au tournage 290'
- Révision du Scénario
- Répétition et Mise en Scène
- Répétition des Scènes
- Vérification des Équipements
- Tournage
- Captation des Scènes
-
22COURS#22 - Introduction au tournage 390'
- Visionnage des Rushes (matière filmée)
- Feedback
- montage
-
23COURS#23 - La musique comme outil d'expression et de communication90'
- Techniques d’expression émotionnelle à travers la musique.
- Exercice de chant ou d’instrumentalisation en groupe.
- Discussion sur la communication non verbale.
- Écriture de paroles en rapport avec des émotions vécues.
- Partage et réflexion sur les créations personnelles.
-
24COURS#24 - La musique dans le bien être et l'équilibre90'
- Relation entre la musique et le bien-être personnel.
- Techniques pour intégrer la musique dans une routine équilibrée.
- Discussion sur le stress et la musique comme outil de gestion.
- Activités de relaxation et de méditation musicale.
- Élaboration d’un plan de bien-être personnel.
-
25COURS#25 - Ecoute critique et auto évaluation90'
- Techniques d’écoute critique pour améliorer ses compétences musicales.
- Analyse de performances musicales (professionnelles ou amateurs).
- Exercice d’auto-évaluation de sa propre performance.
- Discussion sur les points forts et les domaines à améliorer.
- Révision des objectifs basés sur les évaluations.
-
26COURS#26 - Objectifs et motivation90'
- Définition des objectifs personnels.
- Techniques pour rester motivé et persévérant.
- Planification des étapes pour atteindre les objectifs.
- Activités de réflexion et de révision des objectifs.
- Partage des plans et des défis à venir.
-
27COURS#27 - Projet final: conception90'
- Présentation du projet : interviews parodiques de personnages.
- Explication des objectifs et des critères de réussite.
- Brainstorming pour sélectionner des personnages (existants ou fictifs).
- Introduction aux techniques d'interview et de parodie.
- Répartition des rôles et des personnages pour chaque participant.
-
28COURS#28 - Projet final: Recherche et préparation des personnages90'
- Recherche sur les personnages choisis (caractéristiques, comportement, etc.).
- Élaboration du profil de chaque personnage (style, discours, attitudes).
- Création des questions d’interview en lien avec les traits du personnage.
- Préparation des costumes et accessoires nécessaires pour la parodie.
- Répétition des interviews en petits groupes.
-
29COURS#29 - Projet Final: Réalisation et enregistrementText lesson
- Mise en place des équipements d'enregistrement (caméra, audio).
- Réalisation des interviews en tant que personnages parodiques.
- Supervision et assistance pour assurer la qualité des prises.
- Collecte et sauvegarde des enregistrements.
- Discussion sur les premières impressions et ajustements éventuels.
-
30COURS#"30 - Présentation finale et remise de certificats120'
- Présentation finale (organisation des vidéos, écrans de présentation).
- Visionnage des interviews en groupe (en présence des parents ou amis)
- Évaluation collective et individuelle des performances et du projet.
- Remise de certificats à tous les participants.
